En fonction du type de matériau
Les portes d’entrée en bois
Le bois est un matériau massif et robuste. Les portes qu’il constitue sont résistantes et ultra-performantes. Non seulement elles offrent d’excellents niveaux d’isolation thermique et acoustique, mais aussi, elles bénéficient d’une durée de vie très longue. En effet, lorsqu’une
porte d’entrée en bois est traitée et lasurée de manière efficace, elle résiste aux intempéries pendant des dizaines d’années.
Les portes d’entrée en PVC
Les portes en PVC sont ultra solides et élégantes, mais aussi, résistantes aux températures, aux intempéries et aux chocs. D’ailleurs, leur durée de vie est l’une des plus élevées du marché. En ce qui concerne leur entretien, il est simplissime, un coup d’éponge suffit pour les faire briller. Et sur le plan sécuritaire, elles sont plus que performantes, notamment lorsqu’on les renforce avec des armatures en métal.
Les portes d’entrée en aluminium
L’aluminium est un matériau léger et résistant. Peu sujet aux rayures, il sait garder son éclat au fil des années. Il ne nécessite pas d’entretien ni de protection, et sa durée de vie est indéfinie. Il fut un temps où les portes en aluminium étaient connues pour être peu isolantes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, vous avez accès à des portes à rupture de pont thermique aussi isolantes que n’importe quel matériau.
En fonction du style
Les portes d’entrée classiques
Elles peuvent être pleines ou à demi vitrées. Généralement conçues en bois et en PVC, elles sont très souvent moulurées. Leur principal avantage vient du fait qu’elles s’intègrent aisément à de nombreux style architecturaux.
Les portes d’entrée contemporaines
Elles s’adaptent à toutes les architectures, et sont disponibles en versions pleines et semi-vitrées. Leur particularité est qu’elles offrent une multitude de design en fonction des modèles. Les matériaux qui leur vont le mieux sont l’aluminium et le PVC.
Porte pleine ou sans vitrage ?
Les portes pleines
Les portes pleines sont entièrement couvertes, elles ne comportent pas de vitre. Leur principal avantage est le sentiment de sécurité qu’elles procurent. Par contre, elles assombrissent les entrées. Ce sont les modèles les plus conseillés pour les appartements.
Les portes semi-pleines
Elles sont en partie vitrées, généralement de moitié. Non seulement elles laissent entrer la lumière dans la maison, mais aussi, elles offrent un sentiment de sécurité.
Les portes vitrées
Entièrement constituées de verre, elles offrent une clarté maximale. Sauf qu’elles sont fragiles et peu sécurisantes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé qu’elles soient équipées de verres antieffraction.