Que ce soit pour corriger un défaut physique, pour ralentir le vieillissement ou pour redessiner sa silhouette, de nombreuses raisons poussent à recourir à une intervention esthétique ; et toutes ces raisons sont portées par le désir d’améliorer son apparence physique. Quelles sont les opérations les plus appréciées en chirurgie esthétique ?
La liposuccion
Détentrice du titre de l’opération chirurgicale la plus réalisée en médecine esthétique, la liposuccion s’impose ici comme premier choix. Cette opération vise notamment à affiner la silhouette et à redéfinir certaines zones du corps. C’est la pratique la plus fiable pour se départir de la graisse persistante que même un régime ne peut éliminer. Elle consiste à retirer ou, comme l’indique son nom, à aspirer l’excès de graisse dans le corps d’un patient. Par principe, et contrairement aux croyances populaires, la lipoaspiration n’est pas une alternative au régime, sinon vous risqueriez des relâchements cutanés. Il s’agit en théorie d’une opération qui couronne les efforts du régime et vient parfaire le résultat obtenu. Les cellules de graisse retirées par liposuccion ne réapparaissent pas. Sauf relâchement de l’individu, il est alors normal de ne plus espérer grossir dans les zones affectées par la liposuccion. Plus qu’une opération réalisée de façon isolée, la liposuccion vient s’intégrer à plusieurs autres interventions chirurgicales pour parfaire leurs résultats. Cette opération permet aussi bien aux hommes qu’aux femmes de corriger leur silhouette de façon instantanée et définitive.
L’augmentation mammaire
L’augmentation mammaire ne perd pas de souffle en dépit du passage des années. Cette opération a pendant plusieurs années détenu le titre d’opération de chirurgie esthétique la plus prisée avant de céder sa place à la liposuccion. Encore connue sous le nom de mammoplastie d’augmentation, cette opération vise à augmenter le volume et remodeler la poitrine. Pour ce faire, la procédure classique consiste à réaliser l’implantation de prothèses mammaires sous les muscles de la poitrine du patient. Les implants sont généralement faits en silicone pour renforcer l’impression naturelle, mais certains patients préfèrent les solutions salines pour leur fermeté. Les raisons qui peuvent mener à la mammoplastie d’augmentation sont suffisamment nombreuses pour mériter que l’on s’attarde sur la question. Les motivations les plus souvent avancées et observées restent toutefois un besoin solide de confiance en soi.
La blépharoplastie
La blépharoplastie est, elle aussi, l’une de ces opérations les plus demandées en médecine esthétique. Certes, moins connue du grand public qu’une augmentation mammaire ou une liposuccion, cette intervention chirurgicale voit défiler son lot de preneurs chaque année. Elle est une opération anti-âge réalisée sur le visage dans le but de limiter l’apparition des signes de vieillesse. Son effet se concentre sur le traitement des sourcils et des paupières. L’intervention vise à réduire les excédents de peau au niveau des paupières et à éliminer les poches de graisses localisées dans la zone. Les résultats attendus d’une blépharoplastie sont l’élimination des cernes et des rides pour conférer au visage du patient une allure plus juvénile. Pour compléter leur blépharoplastie, certains patients ont parfois recours au peeling. Le peeling est une intervention qui consiste à éliminer des couches superficielles de la peau pour révéler une peau plus jeune et moins ridée. Contrairement à l’épilation chirurgicale, il se fait à l’aide de produits chimiques plutôt qu’au laser.
La rhinoplastie
La rhinoplastie est une opération très fréquemment réalisée par les chirurgiens esthétiques. C’est une opération qui consiste à remodeler le nez du patient. Selon le cas et les objectifs du patient, elle va être réalisée dans le but de réduire la taille de ses narines, redresser ou corriger une anomalie et même retirer une bosse. Pour atteindre ses objectifs, la rhinoplastie peut viser chacun des trois composants du nez (l’os, le cartilage et la peau) ou les trois en même temps. Elle est poursuivie aussi bien par les hommes que les femmes et peut avoir pour but la correction d’un trouble respiratoire du patient.