Dans le roman de Marc Levy, "Si seulement c’était vrai", l’écrivain propose une situation curieuse qui, au début, n’a rien à voir avec le temps. « Il lui a demandé d’imaginer qu’il avait gagné un concours où chaque matin une banque créditait son compte de 86 400 dollars. Mais chaque jeu a ses règles, et celui-ci en avait deux : “La première est que tout ce que vous n’avez pas dépensé pendant la journée est retiré du compte le soir, vous ne pouvez pas tricher, vous ne pouvez pas transférer l’argent sur un autre compte, tout ce que vous avez à faire est de le dépenser, mais chaque matin au réveil, la banque ouvre un nouveau compte, avec 86 400 $ de plus, pour la journée.
Deuxième règle : la banque peut arrêter le jeu sans préavis ; à tout moment, elle peut vous dire qu’il est terminé, qu’elle ferme le compte et qu’il n’y en aura plus. Que feriez-vous ?
Et vous ? Dépenseriez-vous cet argent tous les jours ? Nous profiterons certainement tous de cette merveilleuse opportunité.
Mais la vérité est que nous avons tous ce compte bancaire, nous sommes tous clients de la même banque dès notre naissance. Cette banque s’appelle la vie, et le fonds d’investissement s’appelle le temps. Au premier instant de chaque jour, 86 400 secondes sont créditées sur notre compte, que nous pouvons dépenser pendant ces 24 heures. Chaque nuit, l’excédent est remis à zéro.
Vous n’êtes pas autorisé à accumuler ce solde pour le jour suivant. Chaque matin, le compte sera réapprovisionné et chaque soir, ce qui n’a pas été dépensé disparaîtra. Il n’y a pas de point de retour. Chacun peut investir cette somme dans ce qui le rend le plus heureux : la famille, la réussite, les amis, les passions ; mais n’oubliez pas : nous n’avons qu’une seule vie (il n’y a pas de nouvelles du contraire, sauf si nous y croyons). L’important n’est pas de savoir combien de temps nous avons, mais ce que nous en faisons.
Qui est le plus heureux ? Qui a le plus de temps ou le plus d’argent ?
Que préféreriez-vous : avoir une journée de travail moins chargée, ce qui vous permet de passer plus de temps avec votre famille, vos activités personnelles, votre partenaire, etc., ou préféreriez-vous gagner plus d’argent chaque jour, même si cela vous empêche de consacrer du temps à tout ?
Ce dilemme a fait l’objet d’une étude récente, où près de 4 500 personnes ont été interrogées sur l’importance qu’ils accordent à l’argent ou au temps pour atteindre le bonheur. 64% des participants à l’étude ont déclaré qu’ils préféraient gagner plus d’argent ; toutefois, l’étude a également montré que ceux qui accordaient plus d’importance aux loisirs étaient plus satisfaits de la vie qu’ils menaient, ce qui se traduisait par des niveaux de bonheur plus élevés.
Comment être plus heureux ?
Passer son temps libre à profiter de ce qu’on aime apporte, à long terme, un plus grand degré de satisfaction. Certaines données montrent qu’investir dans des expériences nous rend plus heureux que lorsque nous investissons dans des choses matérielles.
Nous sommes des êtres sociaux qui vivent et se nourrissent des relations, de la vie sociale, des rires des amis, du temps passé avec notre partenaire, avec notre famille et qui font ce que nous aimons le plus.
Nous oublions que ce temps est limité, qu’il arrive un jour où il disparaît et, malheureusement, il ne nous est pas donné de savoir quand cela se produira. Nous continuons à nous convaincre que nous sommes éternels et nous perdons la possibilité d’investir chaque seconde. Le temps passe, la vie passe : vivons-la.
En vieillissant, nous accordons une plus grande valeur au temps...
Des recherches ont montré que la valorisation du temps sur la base de l’argent est associée à des niveaux de bonheur plus élevés, en particulier lorsque de longues journées de travail sont nécessaires pour obtenir cet argent. En vieillissant, le temps commence à prendre une place plus importante sur l’échelle des priorités.
Avec le temps, nous sommes plus conscients de sa valeur et, proportionnellement, la valeur que nous accordons à l’argent perd de son importance.
Le temps est une chose que nous ne pouvons pas récupérer, il nous appartient et nous sommes maîtres de la décision sur la manière dont nous voulons l’investir. Ne laissez pas les autres calculer vos revenus en quelques secondes, ne laissez pas le temps vous échapper. Ne laissez pas venir un jour où vous regretterez de ne pas avoir profité pleinement de ce temps.