L'intelligence artificielle est devenue indispensable dans tous les domaines. Dans le cadre de la réparation de poids lourds, certains sites spécialisés peuvent être d'une grande aide. Que ce soit pour la maintenance, la prévention ou le diagnostic des pannes, il existe de nombreux outils pour vous faciliter le travail.
Pourquoi avoir recours à un logiciel ?
Avec l'évolution technologique, les automobiles et autres types de véhicules sont devenus plus intelligents. Une grande partie de leurs pannes est désormais électronique ou informatique, d'où la nécessité de s'aider d'un logiciel qui fera le plus gros du travail pour vous. Pour en savoir plus, vous pouvez opter pour un site spécialisé.
Il existe de nombreuses options sur le marché. En fonction de votre budget, vous pouvez dépenser aveuglément afin d'avoir le must du must ou bien avoir recours à des logiciels gratuits que vous trouverez sur Internet. Néanmoins, ces derniers peuvent présenter certaines limites.
Quels types de logiciels utiliser pour mieux détecter les pannes des poids lourds ?
Des outils pour la maintenance
La meilleure façon de traiter une panne est de la prévenir. Cette méthode simple et efficace permet de développer sa clientèle en lui assurant un travail de qualité et une économie non négligeable. En tant que professionnel, vous aurez le choix entre différents logiciels comme W.Easy ou le logiciel de diagnostic DS de chez Delhi.
En plus de planifier les entretiens, d'envoyer des rappels pour les contrôles techniques et les différentes inspections, vous pourrez offrir d’autres options qui feront plaisir à vos clients. Entre autres, ces logiciels informatiques se chargent de trouver les meilleures adresses pour l'achat des pièces de rechange, avec un comparatif des meilleurs prix. Ils permettent également de traquer l'empreinte carbone des véhicules.
En gros, avec un outil de gestion de maintenance, vous aurez la garantie d'offrir les meilleurs services, mais aussi de prolonger la durée de vie des poids lourds. N’hésitez pas à vous rendre sur dafconseil.com pour plus d’infos.
Des outils de scan intelligents
Avant de parler de cette fonctionnalité qu'offrent la majorité des logiciels de diagnostic moderne, il faut d'abord aborder sa maîtrise.
En fait, la lecture de ce genre de logiciel requiert un certain degré de connaissances en suivant le livret, ce qui peut être assez complexe, soit en souscrivant à une formation spécialisée.
Beaucoup de marques offrent cette possibilité afin d'aider leurs clients à mieux jongler avec les différentes options que proposent les producteurs.
Vous pouvez également recourir au service après-vente en cas de doute ou de complexité de la tâche. Certains fournisseurs réservent une hotline dédiée à cet effet, comme DAF.
Lorsque vous maîtriserez à la perfection votre scan intelligent, il vous aidera à détecter les codes d'erreur dans les systèmes et vous proposera un diagnostic primaire, suffisant pour régler la panne dans la majorité des cas. Dans le cas où cela semble insuffisant, d'autres options s'offrent à vous.
Des options d'identification et des rapports
Avec un seul logiciel, vous pourrez traiter et réparer les pannes de centaines de poids lourds différents. Bien entendu, la tâche serait trop longue manuellement. Heureusement, les développeur ont réussi à inventer un système intelligent d'identification qui s'occupe de programmer le bon contrôleur pour chaque véhicules, ce qui rend la mission plus ergonomique
Une fois que la panne est détectée et le problème réglé, il faut facturer le client. Les codes chiffres et lettres peuvent faire tourner l'œil, mais les derniers outils offrent une sommation des résultats avec vulgarisation des données afin de les rendre accessibles à tous.
Il suffit de sélectionner les anomalies et les solutions, puis d'imprimer votre compte rendu. Une copie de la fiche sera enregistrée par le logiciel et servira de rappel pour les prochains contrôles.
Des logiciels pour suivre la consommation
Certains logiciels permettent de traquer votre consommation en carburant afin d'éviter les pannes sèches inopinées qui pourraient être très gênantes. De plus, ils aident au suivi des rechanges de pièces, ce qui vous donnera une idée claire des marques à retenir ou à éliminer de votre liste.
Si vous disposez de plusieurs véhicules, vous pourrez les connecter entre eux afin de gérer votre flux, de mieux organiser les départs et stationnements dans votre parc, etc.
Enfin, ce genre de logiciels offre des rappels pour ne pas louper vos contrôles ou rendez-vous chez le mécanicien et dispose d'une mémoire afin de tracer chaque geste effectué.