Que faire en cas de trous de pics dans la façade ?

La ville est aussi un habitat attrayant pour les oiseaux sauvages et surtout pour le grand pic épeiche. Lorsqu'il s'agit de trouver un partenaire en jouant du tambour ou en construisant une grotte, les pics ne s'arrêtent pas aux antennes, aux toits en tôle, aux revêtements en bois, aux tuyaux de descente d'eau de pluie et aux façades isolantes. Ce n'est donc pas un problème spécifique aux systèmes composites d'isolation thermique extérieure.

Pourquoi les pics endommagent les façades

Les associations de protection des oiseaux expliquent ainsi pourquoi les pics ciblent les façades:

  • Les pics sont soumis à la protection des espèces et se multiplient donc à un rythme disproportionné depuis de nombreuses années. Il n'y a guère d'ennemis naturels, chaque pic revendique son propre territoire. En raison de la reproduction sans restriction, l'espace pour des territoires supplémentaires devient de plus en plus petit. L'expansion des établissements humains à proximité de la forêt restreint également l'habitat des oiseaux.
  • Les frappes ne sont pas liées à la recherche de nourriture, mais servent à délimiter le territoire. Il doit signaler au voisin que ce lieu est déjà occupé. De plus, les pics creusent des grottes dans les arbres malades, endommagés ou morts. Il peut s'agir de grottes de couvaison, pour y élever les garçons, mais aussi de grottes de sommeil, pour y passer la nuit.
  • Pour les coups et la construction de grottes, il n'y a plus assez d'arbres creux disponibles dans les enceintes plus étroites. En conséquence, les oiseaux passent à des "corps de résonance de substitution". On observe ici qu'une grande variété de matériaux ou de matériaux de construction, par exemple des planches de bois, mais aussi des hottes en tôle et des tuyaux de descente d'eau de pluie sont "traités" par les pics.

Des épouvantails sur la façade

Il n'y a pas de solution à cent pour cent pour effrayer les pics, chaque oiseau réagit différemment. Cela demande de l'imagination et il suffit d'essayer ce qui fonctionne. Il est important dans toutes les mesures que les effets d'accoutumance soient évités.

Les cicatrices d'oiseaux ont été utilisées pendant des siècles pour chasser les oiseaux. Si vous mettez des épouvantails sur la maison, ils vous aideront également à lutter contre les pics. Même si des mesures aversives ne rendent pas une façade plus belle, il faut les installer de façon permanente, sinon le pic reviendra. Les épouvantails sur les façades ne fonctionnent que là où ils sont fixés. Afin d'éviter les manœuvres d'évitement, vous devez appliquer la dissuasion sur une large zone et protéger les zones vulnérables qui ne sont pas encore infectées. Sinon, le pic risque de poursuivre ses attaques de piratage quelques mètres plus loin ou ailleurs.

Le pic est particulièrement efficace pour chasser les choses suivantes:

les rideaux de voltige en bandes de plastique peuvent être fabriqués relativement facilement et ils sont également très efficaces. Cependant, ils ne sont généralement pas très durables. Les chaînes faites de CD, de plis de miroir ou de lignes de fanions sont plus durables. Une autre solution consiste à tendre un carillon éolien sur toute la façade, avec des bandes d'aluminium réfléchissantes qui tournent à la moindre brise pour chasser le pic. Les pylônes électriques en bois, par exemple, ont été protégés de la coupe de pics par des pics factices - avec un certain succès. Mais là aussi, un effet d'accoutumance peut se produire. Si le pic reconnaît qu'il n'y a pas de menace de la part du concurrent sur le mur, il continuera simplement ou il ira au coin de la rue où aucun concurrent ne se cache.

C'est ainsi que vous concevez la façade contre l'infestation de pics

Un revêtement en bois n'empêcherait pas les pics d'endommager votre façade. Mais une chose a été clairement démontrée par les observations : Plus la couche de plâtre est fine, plus la grotte est construite rapidement. Vous devez tenir compte de ces considérations lors de la conception de la façade.

Installez un blindage contre les coups de pics

Pour protéger contre les trous de pics, vous pouvez intégrer un "blindage" dans une couche de plâtre de renforcement au lieu du tissu de renforcement habituel, mais celui-ci doit avoir une épaisseur d'au moins cinq millimètres. Le plâtre de finition doit également avoir une épaisseur d'au moins trois millimètres. Cette couche protectrice, d'une épaisseur totale d'environ huit millimètres, peut résister à quelques coups de bec. Cependant, il faut se rappeler que plus la surface du plâtre est rugueuse, mieux le pic peut s'y accrocher.

Végétalisation des façades contre l'infestation de pics

La méthode la plus élaborée et la plus efficace pour prévenir les trous de pics est la végétalisation des façades. Pour ce faire, vous devrez toutefois tendre des aides à l'escalade en fil de fer ou en câbles d'acier inoxydable au-dessus de la façade. Les supports requis doivent être ancrés profondément dans la maçonnerie avec des chevilles spéciales ou déjà lors de l'installation du système composite d'isolation thermique et être scellés de manière absolument étanche contre le matériau isolant. Les plantes qui y poussent n'alourdissent pas le système composite d'isolation thermique.

Mais attention : vous ne pouvez utiliser que des plantes grimpantes ou grimpantes, telles que la renouée grimpante, la pluie bleue ou la clématite commune. Les plantes avec des racines ou des disques adhésifs, comme le lierre, la vigne sauvage ou l'hortensia grimpante, ne conviennent pas aux façades isolées thermiquement.

fermer les trous de pics dans la façade

Pour protéger la façade et le système d'isolation thermique composite contre la pénétration de l'humidité, vous devez fermer les trous de pics existants. Vous pouvez le faire avec de la mousse de construction ou d'assemblage. Une fois la surface durcie et lissée, vous devez couvrir ces zones plusieurs fois avec une peinture de façade de haute qualité. Il est plus judicieux de faire faire ce travail par une entreprise de peinture.

La prudence est conseillée pendant la saison de reproduction des pics, d'avril à août. Avant de commencer les travaux de restauration, assurez-vous qu'il n'y a pas de couvaison dans les grottes. De plus, avant de fermer les trous, assurez-vous qu'il n'y a plus de matériau de nidification dans ceux-ci, sinon cela pourrit dans la couche d'isolation.

Plan du site