Avant d'élaborer une stratégie complexe, tout spécialiste en référencement digne de ce nom vous proposera tout d'abord d'analyser le SEO (Search Engine Optimization que l'on peut traduire par Optimisation pour les moteurs de recherche) de votre site. Celui détermine en grande partie la visibilité de votre site. Pour procéder à une telle opération, il est préférable de connaître les critères à analyser et d'être formé à la maîtrise de solutions logicielles. Dans le texte ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de logiciels prévus pour répondre à un tel besoin. Dans un second temps, vous serez sensibilisé aux enjeux et principes qu'il convient de respecter.
Deux exemples de logiciels
Dans la très grande majorité des cas, il est conseillé de faire appel à des outils gratuits à l'image de ceux proposés par Google. Grâce à Google Search Console, vous aurez un accès complet aux informations de visibilité de chacune des pages de votre site. Vous pourrez également connaître le cheminement des internautes avant d'arriver chez vous. Cet outil est également complémentaire avec le célèbre Google Analytics, lui aussi gratuit. Analytics vous offrira des données complémentaires au sujet des internautes (leur âge ou leur localisation par exemple). Grâce à lui, vous comprendrez également mieux leur façon d'accéder au web (ordinateur, tablette ou smartphone) et la manière dont ils se comportent sur votre site (quelles pages ont-ils visité ? Quel est le taux de rebond et le temps passé sur chacune d'entre elles ?).
Si vous souhaitez ne pas utiliser les outils Google, vous avez également la possibilité de faire appel à d'autres prestataires spécialisés à l'image de la société NovaSEO. Celle-ci propose un environnement en ligne entièrement dédié à la gestion et à l'optimisation du référencement de votre site. À la fois ludique et intuitive, cette solution se destine aux débutants comme aux référenceurs plus expérimentés. Pour vous assister ou répondre à vos interrogations, vous pourrez également compter sur l'équipe de NovaSEO. Celle-ci effectue constamment une veille technologique afin de détecter la moindre évolution de l'algorithme de Google. Ce mode de fonctionnement garantit des mises à jour rapides de l'outil. Pour en savoir plus encore au sujet de NovaSEO et des avis des utilisateurs, n'hésitez pas à parcourir les sites internets et les forums consacrés aux logiciels d'analyse SEO.
Pourquoi une telle analyse est-elle essentielle ?
Il s'agit d'une étape incontournable avant de vouloir chercher à optimiser le référencement d'un site. Comment pourrez-vous optimiser vos pages web sans comprendre leur impact actuel sur le positionnement de votre plate-forme web ? Ceci est bien évidemment totalement impossible ! Vous imaginez-vous par exemple prendre un traitement médicamenteux sans avoir eu une consultation avec un médecin auparavant ?
L'analyse va vous permettre de gagner du temps et de l'efficacité. Elle vous révélera ainsi quels sont les éléments qu'ils convient d'améliorer. Vous disposerez également de toutes les informations de manière à prioriser les interventions à effectuer. Les plus impactantes pour le référencement seront bien sûr traitées en premier.
Comme l'algorithme de Google évolue sans cesse, il semble logique que ce genre d'analyse se modifie en conséquence. Désormais, elle prend aussi en considération d'autres aspects. Si la pertinence des contenus et l'expérience utilisateur (comprenez le confort de navigation) étaient auparavant peu décisifs pour la visibilité de votre site, ces deux paramètres prennent désormais beaucoup plus d'importance. Preuve de changement notable, vous trouverez certaines agences web qui vous proposeront d'effectuer non pas une analyse SEO de votre site mais une analyse SXO (Search eXperience Optimisation).
Quels sont les principaux critères analysés ?
Vous devez tout d'abord prendre conscience que les paramètres pouvant potentiellement influencer le classement d'un site sur les pages de résultat d'un moteur de recherche sont nombreux et secrets. Google conserve par exemple jalousement le code de son système de positionnement. Il est donc impossible de savoir réellement le poids de chaque paramètre dans la note finale attribuée à un site. Cependant, à force d'observation et d'expérimentation, certains spécialistes en référencement ont pu mettre en lumière plusieurs critères.
Pour commencer, il est primordial de respecter les derniers standards de développement web. Vous allez donc devoir contrôler la structure de chaque page afin de vous assurer du bon usage des balises et des métadonnées. Vous porterez également une grande attention aux images. Vous ferez également la chasse à toutes les erreurs et aux liens qui ne fonctionnement plus, deux choses que ne supportent vraiment pas l'algorithme de Google. Dans un deuxième temps, vous analyserez les contenus. Vous vous assurerez de leur pertinence tout en vérifiant qu'ils ne soient pas dupliqués. Enfin, votre attention se portera sur les analyses de l'expérience utilisateur, de votre politique de liens externes et sur les effets de votre présence sur les réseaux sociaux.
Quels sont les avantages stratégiques de ces outils ?
Pour un webmaster, de tels outils permettent d'avoir une vision complète de chaque paramètre et de disposer de toutes les informations nécessaires pour construire son diagnostic. Bien entendu, toutes ces solutions logicielles n'offrent pas la même qualité d'analyse. Certaines sont, il faut bien l'avouer, totalement inefficaces alors que d'autres poussent les études très loin. Il vous sera ainsi possible de le poids de chaque mot-clé que vous aurez défini pour toutes les pages de votre site. Vous recevrez également des recommandations pour optimiser les contenus.
Ne commettez donc pas l'erreur que font encore trop d'entrepreneurs désireux de se lancer au plus vite dans l'aventure sur le web. Mettre en ligne un site sans s'assurer de sa bonne visibilité est de nos jours totalement suicidaire. Sachez aussi qu'un référencement performant vous permettra d'attirer sur votre site des internautes correspondant réellement aux cibles que vous aurez définies au départ. Ce trafic plus important et de meilleure qualité aura bien évidemment un impact important sur le chiffre d'affaires réalisé.
Attention à la qualité de l'outil !
Contrairement à une idée trop largement répandue, tous les outils à votre disposition n'offrent pas la même qualité de service. Il existe même de sérieux écarts, alors prenez bien le temps de choisir la solution logicielle la mieux adaptée à votre besoin. Si vous préférez vous occuper seul de votre référencement, assurez-vous également de maîtriser le fonctionnement et le maniement de l'outil. En effet, un outil mal utilisé peut tout à fait produire une analyse fausse ou incomplète. Dans ces circonstances, de telles solutions pourront donc potentiellement nuire au positionnement de votre site. Vous trouverez sur le web de nombreux tutoriels expliquant le fonctionnement de chaque outil. Vous avez également la possibilité de vous former auprès d'un organisme spécialisé.
Si les solutions logicielles offrent sans le moindre doute un réel confort d'utilisation, il faut tout de même reconnaître qu'elles ne peuvent pas tout voir. La plupart d'entre elles ne pourra pas, par exemple, vous prévenir d'un bug d'affichage uniquement sur tel navigateur ou sur tel smartphone. Pour le moment, l'analyse n'est pas poussée jusqu'à ce niveau mais tout porte à croire que les prochaines évolutions des logiciels d'analyse SEO intégreront ce genre de fonctionnalité. Pour le moment, les seules possibilités pour identifier les problèmes de ce genre restent des phases de tests poussées ou de compter sur les retours des utilisateurs. Enfin, il vous faut prendre également conscience que les logiciels n'ont pas (pour l'instant !) la capacité d'appréhender les intentions des internautes ou encore le sens réel des mots.