Une entreprise doit choisir un logiciel de gestion d’interventions. Cet outil est indispensable afin d’assurer les visites, les prises de rendez-vous, la planification et l’organisation des tâches ainsi que la gestion optimale des tournées d’interventions d’une entreprise et de ses équipes opérationnelles. De plus, les chefs d’entreprises peuvent suivre l’avancée des activités de l’équipe mobile de la société et ce, en temps réel.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’interventions
Le logiciel de gestion d’interventions est un dispositif permettant de maîtriser une partie ou même tous les processus de d’interventions d’une entreprise. Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion d’interventions c’est de planifier les interventions sur programmation récurrente ou sur appel et de réaliser un reporting. La facturation, les alertes spécifiques et la gestion du stock sont aussi des taches qui peuvent faire parties des fonctions des logiciel de gestion des interventions. C'est destiné essentiellement au planificateur ou à l’assistant commercial d’une entreprise. Pour les petites structures, ce logiciel est fait pour l’assistante de direction.
Pourquoi choisir un logiciel de gestion d’interventions ?
Le logiciel de gestion d’interventions est très pratique et améliore la planification des tournées. Il permet de simplifier de façon semi-automatique ou même automatique l’établissement d’un planning opérationnel. Ce planning ainsi que les aides de ce système sont adaptés aux compétences et à l’emplacement du technicien mobile. Il montre aussi leur disponibilité. Ce dispositif permet toutefois de changer le planning en fonction de l’urgence des interventions à traiter et en fonction de l’évolution de celle-ci. Lorsqu’il y a un changement, il est évident que le technicien doit être averti par le biais d’une application mobile. Le logiciel est alors capable de s’adapter à la criticité de la demande.
Le logiciel de gestion d’interventions permet de vérifier la disponibilité des techniciens ainsi que leur emplacement en temps réel. Ces actions sont possibles grâce à la géolocalisation. Ainsi, la surveillance de l’efficacité et de la productivité des équipes d’une entreprise sont optimisées parce qu’il y a une diminution des kilomètres parcourus et une meilleure réactivité. L’autre avantage du logiciel de gestion d’interventions est la possibilité d’améliorer les coûts et le temps de déplacement des techniciens itinérants. En effet, cet outil permet d’éviter les déplacements coûteux et inutiles car les temps d’actions sont bien pensés et les tournées géographiques ainsi que les interventions de proximité sont optimisées. Cette situation peut aussi favoriser la protection de l’environnement car l’un des bienfaits invisibles de ce dispositif est la réduction de l’empreinte carbone.
Comment choisir un logiciel de gestion d’intervention ?
Avant de choisir un logiciel de gestion d’interventions, il est indispensable pour le chef d’entreprise de prendre en compte quelques critères importants. Ces critères sont les aspects techniques, le coût, les possibilités d’automatisation et l’intelligence du logiciel ainsi que l’ergonomie et les fonctionnalités proposées. Concernant les points techniques, les caractéristiques du choix d’un logiciel de gestion d’interventions doivent se porter sur la facilité d’accès du dispositif. Le logiciel doit posséder un accès en mobilité simplement par l'intermédiaire d'une connexion internet et ce, sans la nécessité d’une architecture matérielle.
Les éléments cruciaux dans le choix d’un logiciel sont aussi les capacités d’automatisation et l’intelligence de la planification lors d’un traitement des données et des processus. Ceci permet de faire gagner du temps à l’utilisateur. Il est aussi conseillé de porter une attention aux fonctionnalités importantes qui qualifient le logiciel de gestion d’interventions. Il est évident que choisir un logiciel bien conçu permet à une société d’utiliser des outils beaucoup plus performants et spécialisés. Pour ce faire, le chef de l’entreprise doit réaliser une analyse sur l’ensemble des supports mis à sa disposition par la plateforme. Il devra définir les besoins du management, des techniciens et du planificateur.