Des mocassins vernis ou cirés peuvent être à la fois chics et confortables. Les mocassins sont synonymes de bien-être, leur nom évoque la décontraction. Et pourtant, vous pouvez constater que certains mocassins paraissent aussi luxueux que des derbys ou des richelieus (Oxford en anglais). Pour porter des mocassins à un mariage, ils doivent être choisis avec soin. Le vêtement a lui aussi son importance, le tombé du pantalon doit arriver au niveau de la languette de la chaussure.
Quels mocassins pour un mariage ?
Pour un mariage, que vous soyez le marié ou un invité, vous devez opter pour un
mocassin homme luxe, c'est-à-dire, en cuir lisse. La forme et les détails ne doivent pas dévoiler de suite le style de la chaussure. Choisissez un mocassin noir, marron uni ou patiné qui ressemble vraiment à une chaussure de luxe. Le mocassin rappelle la Derby, avec une couture en plus sur l'avant. Le talon du mocassin verni permet une utilisation pour les grandes cérémonies, comme un baptême, une communion, un enterrement ou un mariage. Il se marie fort bien avec un costume homme.
Le confort indispensable
Lors d'un mariage, les mariés comme les invités restent longtemps debout. Les
chaussures de ville font rapidement mal aux pieds, surtout si elles sont neuves. Les mocassins n'ont pas besoin d'être "brisés" pour être confortables. Leur fabrication utilise des morceaux de cuirs tendres, les renforts sont légers, la chaussure n'est pas rigide. Doté d'une semelle traditionnelle avec talon, le mocassin de luxe ou de ville possède un bon maintien. La souplesse de la chaussure alliée à la respiration et au confort du cuir pleine fleur, permet de passer une bonne journée sans échauffements des pieds.
Préparation du mocassin neuf
Comme toute chaussure
homme en cuir, le mocassin doit être préparé avant d'être porté pour le première fois.
Cirage
La chaussure de ville en cuir doit être nourrie. Un cirage en tube ou compact est passé sur la matière, étalé, massé. Il est ensuite nécessaire de frotter et de faire briller le mocassin avec un chiffon doux et une brosse à reluire.
Tenue de la chaussure
Si la chaussure s'adapte parfaitement au pied, les différences de températures peuvent modifier sa forme. Un embauchoir en bois sur mesure ou à adapté à votre pointure, permet de garder la forme idéale de votre chaussure.
Stockage
L'embauchoir est une bonne solution pour stocker la chaussure entre deux utilisations. Le mocassin gardera une forme impeccable, il ne s'affaissera pas. Stockez la chaussure dans un endroit assez aéré, que le cuir puisse respirer et éviter les moisissures.
Le mocassin un style tendance
Le mocassin en cuir apporte l'aisance de la chaussure bateau et l'aspect d'une chaussure de luxe. Un soulier passe-partout qui n'a pas échappé aux influenceurs et leurs
conseils de style. La touche d'élégance est amenée par l'assemblage des matières et des formes. La limite entre les différents styles se joue à presque rien, un accessoire, une matière et l'on passe du décontracté à habillé.
Décontracté ou hypster
En pantalon ou bermuda de jeans, le mocassin en velours ou en cuir mat passe très bien. Le pantalon fluide ou de toile blanche apprécie aussi ce style de chaussures. Vous avez le choix entre de nombreuses couleurs et formes avec ou sans surpiqûres.
Classique ou casual
Avec un chino ou un pantalon en lin, vous pouvez opter pour un mocassin décontracté, mais aussi un modèle en cuir. Ici c'est la chaussure qui donne le ton du style décontracté-chic ou détendu-casual.
Habillé
Un
pantalon de costume ou un jean avec une veste de costume demande une chaussure en cuir habillée. Vous pouvez également porter le pantalon et le gilet du costume trois pièces avec des mocassins cirés. L'ensemble est moins strict et reste élégant. Faites attention que la cassure du pantalon droit arrive bien devant la langue du mocassin. Le jean ne doit pas être trop court et reposer sur le coup de pied.
Des mocassins pour un mariage : une bonne idée
La chaussure bien-être passera du statut de chaussure de mariage à celui de chaussure de ville. Posséder des souliers portables en dehors des cérémonies est judicieux. Le pied change au fil des années, il peut s'élargir ou le coup de pied peut devenir plus fort. Garder une chaussure de luxe en vue de prochaines cérémonie n'est pas la meilleure idée. C'est un achat onéreux pour des occasions trop ponctuelles. Le rapport qualité-prix + confort du mocassin est indéniablement le plus intéressant. Vous pourrez marcher, danser, rester debout toute la journée du mariage sans souffrir et utiliser ces même chaussures pour le bureau ou les sorties plus ou moins habillées.