Investir dans l’immobilier dans le Nord : 5 bonnes raisons et avantages !

immobilier

Vous envisagez d’habiter ou d’investir dans le Nord, un des cinq départements de la région des Hauts-de-France ? Sachez que le Nord est le département le plus peuplé de France. Il affiche 2, 6 millions d’habitants, la moitié résidant dans la métropole lilloise. Qualité de vie, dynamisme économique, prix abordables, marché locatif développé, avantages fiscaux potentiels sont les principaux atouts de ce département attachant.

La qualité de vie des villes du Nord

Le département du Nord offre une belle qualité de vie à ses habitants, avec des paysages naturels préservés, un riche patrimoine culturel et une excellente gastronomie. Que vous soyez à la recherche d’un bien ancien ou d’un appartement dans des programmes immobiliers neufs sur ramery-immobilier.com par exemple, vous serez séduits par l’ambiance particulière des villes du Nord, dans la région des Hauts-de-France. Lille est régulièrement citée dans les palmarès des villes les plus agréables à vivre en famille, en raison de ses espaces verts, de ses pistes cyclables, de ses transports en commun, de ses infrastructures culturelles et sportives et de ses restaurants. Roubaix, Dunkerque ou Tourcoing ont mis en place des programmes d’amélioration de la qualité de vie de leurs habitants, telles que la rénovation de quartiers et le développement de zones piétonnes et de parcs.

Le dynamisme économique du département

Le département du Nord affiche une belle croissance économique, grâce à l'essor de l'industrie, du commerce et des services. En effet, la région possède de nombreuses industries et services prospères (matériels de transport, agroalimentaire, papier, carton, verre, pharmacie, textile, logistique, informatique…). Le département bénéficie d’infrastructures développées de transports (réseau d’autoroutes, ligne TGV) et profite de sa proximité avec la Belgique. Ce dynamisme économique stimule la demande de biens immobiliers. Par ailleurs, le Nord est un département avec une population jeune. Il accueille plusieurs universités et grandes écoles sur son territoire, dont le pôle universitaire de Lille, qui est le 3e de France, et des écoles d’ingénieurs.

Des prix d’achat abordables

L'un des principaux avantages de l’acquisition immobilière dans le Nord est que les prix sont relativement abordables. En effet, ils sont, le plus souvent, inférieurs à ceux pratiqués en Ile-de-France, sur la Côte d'Azur ou sur la côte atlantique. Cela signifie, par exemple, que les investisseurs en immobilier locatif peuvent acquérir des biens à des prix attractifs et maximiser le rendement de leurs investissements. Les investisseurs qui ont pour projet d’acheter un appartement dans l’agglomération lilloise, à Roubaix ou à Tourcoing vont, par ailleurs, bénéficier de la croissance économique de ces territoires. Les prix modérés attirent également les acheteurs qui cherchent une maison ou un appartement à un coût raisonnable pour leur résidence principale. Les promoteurs immobiliers, nationaux et régionaux, proposent actuellement une belle offre de programmes immobiliers dans le Nord.


Un marché locatif attractif et développé

Le département du Nord offre un marché locatif attractif, grâce à la demande importante des étudiants, des jeunes actifs et des familles. C’est une donnée importante pour tout investisseur à la recherche d’une source de revenus locatifs stables et durables. Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes sont des localisations prisées des étudiants et des jeunes travailleurs. La demande locative est notamment alimentée par la présence de nombreuses universités, écoles et centres de formation professionnelle dans le département, ainsi que par la croissance économique solide. La proximité avec la Belgique et les Pays-Bas offre des opportunités intéressantes aux investisseurs internationaux qui veulent diversifier leur portefeuille immobilier.

La possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux

Les investisseurs en immobilier locatif peuvent bénéficier d'avantages fiscaux intéressants, tels que la déduction des intérêts d'emprunt et la réduction d’impôt loi Pinel. Le dispositif Pinel permet, en effet, de réaliser de substantielles économies d’impôt. L’investisseur acquiert un appartement neuf, situé dans une ville ou dans une agglomération en manque de logements à louer (agglomération lilloise par exemple). Grâce à cet investissement, il bénéficie d’une réduction d’impôt calculée sur la base du montant investi. Le montant maximum éligible à la réduction d’impôt est de 300 000 € et de 5 500 € par m² de surface habitable. En contrepartie de l’avantage fiscal, le loyer est plafonné et les revenus du locataire ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ce dispositif intéressant est par exemple accessible aux investisseurs qui veulent acheter un appartement à Haubourdin, commune recherchée de la métropole lilloise, aimée des locataires qui cherchent à s'éloigner de l'agitation de la grande ville tout en restant proche des services et des commodités.

Plan du site