La possibilité de réaliser des choses et d’interagir avec les autres sans bouger d’un endroit est l’un des avantages qu’offre Internet. Tout est possible, même pour les estimations d’œuvres d'art. Désormais, en quelques clics, après avoir rempli soigneusement un formulaire, un document d’expertise peut être obtenu dans les 48 heures. Cependant, rien ne vaut l’intervention dans les règles de l’art d’un professionnel compétent. Comment trouver ce spécialiste en ligne ?
Un professionnel reconnu
Certains sites de renom, comme mr-expert.com, ont fait l'unanimité auprès de ceux qui sont déjà passés par leurs services. Mais pour les personnes qui tentent l’aventure pour la première fois et désirent avoir l’avis de différents experts, quelques règles sont à respecter pour ne pas se fourvoyer. Difficile de nier que sur Internet, des gens malintentionnés se connectent également. Voilà pourquoi se tourner vers un expert avec de bonnes références est important. Le plus simple est de demander à son entourage pour savoir si certaines personnes ont eu recours au service d’un tel spécialiste. Dans le cas contraire, prendre le temps de parcourir les pages des sites spécialisés dans l’estimation d'objet, à commencer par les avis des anciens clients, est envisageable. Cette initiative permet de voir directement la réaction des personnes qui sont intéressées ou qui ont déjà sollicité leurs expertises. Avec un peu de chance, l’estimateur en question fait partie d’un groupement de professionnels répertorié sur les plateformes spécialisées. À noter que traquer un expert sur les réseaux sociaux ne porte pas forcément ces fruits, dans la mesure où la discrétion et la confidentialité sont les mots d’ordre de ces personnes.
Une estimation gratuite
Un vrai professionnel a toujours une haute estime de ses compétences, raison pour laquelle les meilleurs n’hésitent pas à proposer des estimations gratuites pour un tableau par exemple. Généralement, la durée maximale de la première intervention est de 48 heures.
L’estimation n’est cependant pas à confondre avec l’authentification. Pour simplifier, la première permet d’estimer pour mieux vendre l’œuvre d’art. Déterminer la valeur réelle du produit sur le marché actuel est donc son objectif principal. Cela dit, les professionnels donnent habituellement des fourchettes de prix.
Quant à l’authentification, le but est de vérifier si l’œuvre d’art est vraiment originale et non une contrefaçon. Généralement, ce service est payant, comme les inventaires lors des successions.
Respect de la confidentialité
Dans la mesure où certaines œuvres peuvent valoir des millions, le respect de la confidentialité est un gage important du sérieux d’un professionnel en ligne. Cette règle est valable pour n’importe quel type de site des prestataires. Toujours s’assurer que la page offre des garanties de confidentialité et de sécurité, même pour une estimation de montre héritée d’un parent proche. Cette garantie est généralement affichée très clairement sur les sites d’expertise, grâce à une annotation bien visible destinée à rassurer les clients. Cette mesure est indispensable afin de protéger les données sensibles contre les piratages en tous genres et le vol d'informations personnelles ou d'images. Pour un peu plus de sûreté, la vérification des mentions légales peut également apporter des renseignements supplémentaires sur le niveau de sécurité du site. Le cryptage est essentiel et la sécurité des serveurs de stockage des données récoltées doit être sans failles.
Un service complet
Un expert dans l’estimation et l’authentification de biens a souvent plus d’une corde à son arc. En tant que spécialiste, ce dernier doit être capable d’intervenir dans de nombreux domaines. Heureusement, ce type d’information peut être facilement vérifié sur le site même de l’expert. Cette règle tacite, mais non écrite, indique dans quels cas recourir à ses services. Pour les personnes qui souhaitent garder l'anonymat lors de la vente d'une œuvre d'art, l’expert doit aussi être capable de jouer le rôle d’intermédiaire auprès des clients potentiels. À noter que ce professionnel ne joue ce rôle qu'une fois l'œuvre authentifiée. Si possible aussi, vérifier si après l’expertise, le professionnel est capable de guider son client dans la manière de vendre de son bien. Les moyens possibles sont la vente aux enchères, sur des plateformes, ou plutôt se tourner vers une vente directe aux particuliers et aux collectionneurs.
Une localisation, un historique et un staff bien visible
L’adresse de l’expert doit être clairement affichée sur le site si jamais son client a besoin de le contacter directement pour une rencontre en face à face. Cette transparence porte aussi sur l’historique de l’entreprise ou le parcours du spécialiste pour avoir de bonnes références. Les sites qui affichent clairement les membres du personnel, depuis les dirigeants jusqu’aux experts et spécialistes qui y travaillent, sont également plus rassurants. L’équipe devrait comprendre au moins des experts en histoire, des juristes et des commissaires-priseurs.