La construction, la rénovation et la réhabilitation d’un bâtiment sont des travaux qui peuvent entraîner toutes sortes d’accidents. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de souscrire une garantie dommage ouvrage avant de s’atteler à ce genre de chantier. Même pour les maîtres d’œuvre qui exercent à titre non professionnel, la souscription à une assurance dommage ouvrage particulier pourrait toujours se révéler très utile.
L’assurance dommage ouvrage
L’assurance dommage ouvrage est un contrat signé entre une compagnie d’assurance et un maître d’œuvre immobilier. Cette garantie permet de couvrir les éventuels dommages qui pourraient survenir lors de la construction, de la rénovation ou de la réhabilitation d’un bien immobilier. La réalisation de ce genre de travaux présente des risques importants. En effet, plusieurs sortes d’accidents peuvent se produire sur le chantier de construction. Les dommages pourraient aussi bien affecter le matériel que les personnes. Dans le pire des cas, un effondrement pourrait même se produire ce qui causerait des dégâts non seulement à l’intérieur du chantier mais aussi aux alentours.
Une assurance construction permettrait au maître d’œuvre de ne pas avoir à réparer les dommages causés par son chantier en cas de sinistre. Ainsi, il est toujours préférable de souscrire une assurance pour bénéficier d’un genre de garantie et ce avant même d’entamer des travaux de construction.
De nos jours, de nombreuses compagnies d’assurances proposent des services de couverture dommage ouvrage aux usagers. Si vous projetez de réaliser des travaux immobiliers, le plus sûr serait d’aller vous renseigner auprès de votre assureur. Il aura sûrement plusieurs options à vous proposer en fonction de votre condition et de l’envergure de vos travaux. En effet, si vous êtes un particulier, vous n’allez pas prendre le même type de couverture qu’une entreprise, ou celui qui conviendra à un promoteur immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement obtenir des renseignements sur l’assurance dommage ouvrage particulier. Tout ce que vous devez faire, c’est de vous rendre auprès de votre assureur.
La souscription à une assurance dommage ouvrage est-elle obligatoire ?
La souscription à une assurance dommage ouvrage est obligatoire pour les maîtres d’œuvre qui exercent dans l’immobilier. Pour les particuliers, l’assurance construction n’est pas obligatoire mais elle est tout de même fortement recommandée.
L’assurance dommage ouvrage est un dispositif qui permet de prévenir les malus lors de la construction ou lors de la réhabilitation d’un bien mobilier. Dans la mesure où le maître d’œuvre ne peut entièrement garantir la sûreté de son chantier, il se doit d’être prêt à toute éventualité. Avant de pouvoir entamer des travaux de ce genre, il faut bien évidemment obtenir une autorisation venant de la commune ou de la mairie. Toutefois, les autorités ne vous délivreront cette autorisation que si votre chantier respecte les normes de sécurité. Même dans ces conditions, vous serez toujours contraints de souscrire une assurance dommage ouvrage. Vous devrez vous acquitter de cette formalité avant même de pouvoir faire une demande auprès des autorités.
Si vous exercez en tant que professionnel de l’immobilier, vous ne pourrez jamais vous passer de la garantie dommages, et cela, pour l’ensemble de vos activités. Pour la vente d’un bien immobilier neuf par exemple, l’acheteur est en droit de vous questionner sur le contrat avec l’assureur en ce qui concerne la garantie dommage ouvrage. Il est important de noter que cette garantie ne prend pas fin avec l’achèvement des travaux. Elle est encore valable même lorsque l’acheteur aura occupé les lieux. Pour l’acquéreur, l’assurance dommage ouvrage est aussi un moyen pour s’assurer que son bien respecte les normes de sécurité.
Assurance dommage ouvrage pour les particuliers
Pour les particuliers, la souscription à une assurance dommage ouvrage n’est pas indispensable. Les maîtres d’œuvre qui exercent à titre non professionnel peuvent obtenir une autorisation de construction auprès des autorités même sans cette garantie.
Cependant, même si la garantie dommage ouvrage n’est pas obligatoire pour les particuliers, elle pourrait toujours se révéler très utile. Si un accident venait à se produire lors de la construction ou lors de la réhabilitation de votre habitation, vous serez tenu de réparer tous les dégâts. Si vous n’avez pas souscrit à une assurance dommage ouvrage, vous devrez couvrir toutes les pertes par vos propres moyens. L’avantage avec une garantie dommage ouvrage, c’est que vous avez la possibilité de choisir les dégâts que vous souhaitez couvrir. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de souscrire une assurance tous risques. Sans ce type de couverture, vous serez obligé de prendre en charge toutes les réparations après que l’expert vous ait donné la liste de tous les dégâts.
D’autre part, l’assurance dommage ouvrage permet également de faciliter certains processus immobiliers, comme la vente de terrain ou de maison. Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier par exemple, le nouveau propriétaire sera plus rassuré si vous lui remettez un document attestant la garantie dommage ouvrage.
Comment toucher l’assurance dommage ouvrage ?
L’assurance dommage ouvrage permet d’être intégralement remboursé en cas de sinistre. L’assureur a pour obligation de dédommager son client sans attendre l’arrivée d’une décision de justice. En général, l’assurance dommage ouvrage ne prend effet qu’après la fin de la garantie de parfait achèvement. Cependant, le client peut demander à se faire réparer si l’entreprise en charge des travaux n’a pas mené la construction à son terme, ou si elle n’a pas respecté les exigences du client.
Il est important de noter que l’assurance ouvrage dommage reste valable pour une durée de dix ans, et cela après la réception des travaux. Durant cette période, le client pourra toujours prétendre à la garantie. Si un sinistre venait à se produire, le propriétaire est en plein droit de demander à se faire dédommager. Même si le bien a été vendu, la garantie reste valable et le nouvel acquéreur en sera alors le nouveau bénéficiaire.
Si vous êtes victimes d’un sinistre, vous devrez en faire part aussi rapidement que possible à votre assureur. Pour ce faire, vous devrez remplir une déclaration qui contient la référence du contrat d’assurance, le nom et l’adresse du propriétaire et la date de constatation des dommages. Cette lettre devra être envoyée en recommandé avec avis de réception.
Comment trouver les meilleures offres d’assurance dommage ouvrage ?
Même si l’assurance dommage ouvrage a pour principe de couvrir toutes les pertes en cas de sinistres, les dommages couverts peuvent varier d’un assureur à un autre. Certaines compagnies n’acceptent, par exemple, de couvrir que les dégâts à l’intérieur du chantier, alors que ceux-ci peuvent aller bien au-delà.
Avant la signature d’un contrat d’assurance dommage ouvrage, il est important de bien lire et de relire les termes mentionnés dedans. Les assureurs ont la fâcheuse tendance d’insérer des clauses qui portent atteinte à l’intérêt du client dans les contrats d’assurance. Si la moindre ligne vous paraît suspecte, demandez toujours à obtenir des explications. Mieux vaut être très prudent dans ce genre de démarche car les termes mentionnés dans un contrat d’assurance peuvent être trompeurs.