Les origines de la robinetterie, encore mal connues, sont probablement très anciennes. Le robinet sont les objets dont vous vous servez le plus dans la maison. Mais c'est durant la période romaine que démarre véritablement l'histoire de la robinetterie avec le développement de vanne et robinet qui ne cesseront de se perfectionner au fil des siècles. Pourtant, ils restent des inconnus.
Depuis quand le robinet a-t-il été inventé ?
Le robinet est un objet d'usage quotidien très important, car il vous permet d'utiliser efficacement l'eau dans nos maisons et les détails dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie. Le mot robinet semble avoir deux origines possibles. Selon une première ligne de pensée qui est la plus fiable, le mot dérive du mot français robinet qui indique un petit bélier, le nom Robin, diminutif de Robert est le nom propre donné aux béliers. Selon une autre ligne de pensée, le terme robinet vient plutôt des masques d'où sortait l'eau des fontaines évidemment publiques. Ce n'est qu'au XIXe siècle que le terme s'est imposé.
C'est sous l'empire romain que le robinet a été inventé, alors appelé mâle, c'est-à-dire un système dans lequel une vanne cylindrique permettait ou empêchait le passage de l'eau. Le plus intéressant est le premier système de mélange très utile évidemment en fonction des différentes saisons de l'année. En pratique, il s'agissait de trois réservoirs : le premier contenait de l'eau très froide, le second de l'eau très chaude et le troisième était celui dans lequel on introduisait l'eau des deux premiers réservoirs. Les robinets qui, à l'époque, étaient appelés valvule, servaient à alimenter la ville en eau. C'est précisément ce qui a donné naissance à une activité industrielle florissante à la production de l'eau
Que s'est-il passé au Moyen-âge ?
Au cours du Moyen-âge, en raison des invasions barbares, le réseau d'eau et d'égouts et les aqueducs, en particulier, ont été partiellement détruits. Grâce aux monastères, il a été possible de conserver les systèmes d'eau en bon état et dans leurs réfectoires, on pouvait voir un lavabo avec un bec en laiton ou en cuivre d'où l'eau sortait, lorsque la distribution d’eau courante succède aux fontaines à réservoir. Bientôt, les robinets ont commencé à représenter des animaux et des personnes et étaient plus petits que les précédents. En général, les robinets étaient appliqués sur de petits récipients contenant des liquides dont ils régulaient le débit et qui étaient transportés d'un endroit à l'autre. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que, grâce à l'invention de la machine à vapeur, le robinet soit connu dans le monde entier pour son utilité et que sa production industrielle commence.
En même temps que la naissance et le développement de grandes usines, il a donné de plus en plus d'importance à la protection de la santé et en particulier celle des travailleurs. Presque tous les bâtiments ont commencé à être équipés de robinets accessibles à tous. À partir de la seconde moitié du XXe siècle, le modèle très similaire à celui que vous utilisez aujourd'hui de mélangeurs à levier unique et de disques en céramique a commencé à s'imposer. Aujourd'hui, peut-être que vous n'avez pas encore pensé comment vous avez réussi à obtenir autant de résultats en termes de confort et utiliser tout ce qui vous entoure sans penser et réfléchir au nombre de pas et de réalisations que vous avez réussi à faire au cours des siècles. Le monde du web, et pas seulement, nous offre de nombreux modèles de robinets et de mitigeurs. Il suffit de choisir le mitigeur qui répond à vos besoins en termes de design et de fonctionnalité.