5 raisons de faire du commerce en ligne !

Tout a commencé au milieu des années 1990 avec la création d'Amazon et d'eBay. Le besoin d'un logiciel de boutique était né. Pour la première fois, il était possible d'acheter et de vendre des produits sur Internet. Avec la numérisation toujours plus poussée, le monde du commerce en ligne s'est également diversifié. Pourtant, de nombreux détaillants rechignent encore aujourd'hui à investir dans le commerce électronique. Dans l'article suivant, nous vous expliquons pourquoi il peut être intéressant de se développer dans le monde du commerce en ligne et d'utiliser un système de boutique, et en quoi consiste réellement le commerce électronique.

Qu'est-ce que le commerce électronique ?

L'e-commerce, également connu sous le nom de commerce en ligne ou électronique, désigne la vente et la distribution de marchandises via Internet. Grâce à des places de marché numériques ou à des systèmes de boutiques propres, un acheteur peut faire ses achats en ligne 24 heures sur 24. Un magasin stationnaire avec des surfaces de vente représentatives n'est pas nécessaire pour le commerce électronique.

Quand est né le e-commerce ou le commerce en ligne?

La première pierre de l'actuel commerce électronique a été posée en 1995 avec la mise à disposition d'Internet au public. Le démarrage du commerce en ligne a toutefois été lent dans un premier temps. Des lignes Internet lentes, peu d'utilisateurs et des lignes de données coûteuses n'ont pas facilité le commerce en ligne. A cela s'est ajouté en mars 2000 l'éclatement de la bulle dotcom. Avec l'introduction d'Internet et des téléphones portables, de nombreux investisseurs étaient d'humeur optimiste et s'attendaient à des bénéfices élevés de la part des entreprises des nouvelles technologies. Lorsque les cours ont chuté et que la bulle a éclaté, le commerce sur Internet semblait lui aussi être mort pour le moment. En conséquence, les entreprises dont le modèle commercial n'était pas viable ont disparu du marché. Amazon et eBay, qui étaient sur le marché depuis 1995, ont réussi à s'établir malgré la crise. Avec le développement croissant des nouvelles technologies, la navigation sur Internet est devenue de plus en plus abordable. Grâce à l'introduction de nouvelles technologies de bande passante et de tarifs de données avantageux, de plus en plus de boutiques en ligne professionnelles se sont établies. Alors qu'au début, les boutiques étaient principalement représentées par le secteur des voyages et des médias, de plus en plus de catégories de produits ont été ajoutées au fil du temps dans les secteurs du textile, des médias, de l'électronique grand public, de l'informatique, des articles de loisirs et des meubles. A partir de ce moment, le commerce en ligne s'est développé à une vitesse fulgurante.

Le e-commerce et le commerce stationnaire

Le commerce en ligne est en plein essor depuis des années, le chiffre d'affaires du e-commerce augmente chaque année de manière constante et l'on est également assidu en matière de marketing. Dans les premières années du commerce en ligne en Allemagne, le chiffre d'affaires s'élevait encore à 6,4 milliards . euros (net) par an, il est passé à 44,2 milliards d'euros (net) en 2016 ! La croissance absolue de quatre milliards d'euros par an reste donc élevée. Du point de vue sectoriel, la moitié du chiffre d'affaires revient à la mode et aux articles électroniques. Néanmoins, tous les groupes de marchandises présents sur Internet ont enregistré une croissance moyenne de 10,8 % en 2016. Malgré la croissance du chiffre d'affaires du commerce électronique, plus de la moitié des détaillants allemands ne proposent pas de marchandises sur Internet, selon une étude réalisée par IBI Research à Ratisbonne en août 2017. Les raisons sont multiples : le manque de personnel, de temps et la peur d'une baisse du chiffre d'affaires font hésiter les détaillants à se lancer dans le commerce en ligne. De plus, beaucoup craignent le pouvoir de marché des acteurs mondiaux comme Amazon ou eBay. Êtes-vous vous-même un commerçant actif ? Qu'est-ce qui vous empêche de vous lancer dans le commerce en ligne ? Avec le bon logiciel de boutique en ligne, rien ne peut aller de travers.

Comportement de consommation modifié

Avec la progression de la numérisation, le comportement des consommateurs a lui aussi sensiblement changé. Les consommateurs sont habitués à pouvoir obtenir des informations préalables à l'achat et à conclure des achats à tout moment grâce à des terminaux connectés à Internet. La commodité, en particulier, est de plus en plus mise en avant. Pour ce faire, les différents canaux de collecte d'informations tels que les magasins, les médias imprimés, le marketing des médias sociaux, les e-mails, la recherche sur le web et le mobile sont reliés entre eux pour faciliter la prise de décision. Le nombre croissant d'acheteurs multicanaux et l'augmentation des chiffres d'affaires dans le commerce stationnaire, précédés d'une recherche d'informations en ligne, soulignent encore l'importance de la combinaison des canaux.

La croissance du commerce en ligne entraîne des pertes de chiffre d'affaires dans le commerce hors ligne

Même si le chiffre d'affaires continue d'afficher une petite croissance dans la plupart des branches du commerce de détail, la progression se répartit de plus en plus inégalement entre les canaux en ligne et hors ligne. Par exemple, le secteur de l'électronique a enregistré en 2016 une hausse de 910 millions d'euros de son chiffre d'affaires dans le canal en ligne. Dans le canal hors ligne, c'est-à-dire principalement dans les magasins stationnaires, il a en revanche subi une perte de 970 millions d'euros. On peut en déduire que les commerçants qui ne sont pas actifs sur le plan numérique sont de plus en plus difficiles à trouver, surtout dans les zones rurales. Selon l'étude IBI de Regensburg, 70 % des entreprises interrogées prévoient toutefois d'augmenter la part de leurs investissements futurs dans le commerce en ligne. Pour cela, il faut disposer du bon logiciel de boutique en ligne.

Les avantages du commerce électronique en un coup d'œil!

Vous envisagez déjà de vous lancer dans le commerce en ligne ? Si vous hésitez encore, consultez les 5 avantages du commerce électronique en un coup d'œil :

Augmentation de la portée et de la notoriété de la marque

Grâce aux places de marché numériques, vous atteignez un groupe cible beaucoup plus large que par le biais du commerce stationnaire. Vous attirez ainsi l'attention de clients internationaux sur votre produit et augmentez ainsi la notoriété et la portée de votre marque. Cela peut également profiter à votre commerce stationnaire. Dans le secteur de l'habitat et de l'ameublement en particulier, la part des clients Click & Collect (acheter en ligne & retirer en magasin) sur Internet ne cesse d'augmenter.

Les groupes cibles peuvent être définis plus précisément

Grâce à la possibilité d'évaluer les informations des systèmes de boutiques et des places de marché, il est possible de définir plus précisément votre groupe cible. Cela vous permet de faire de la publicité de manière plus ciblée et de mieux atteindre vos prospects avec votre marketing en ligne et hors ligne.

Disposer à tout moment des informations sur les clients

Sur un site de commerce électronique, vous pouvez mettre à disposition autant d'informations que vous le souhaitez. Vos clients apprécient cela. Des descriptions de produits aux instructions en passant par les frais d'expédition, vous pouvez fournir aux clients potentiels toutes les informations nécessaires à une décision d'achat basée sur l'information. De plus, vous n'avez pas besoin de mobiliser des collaborateurs pour répondre individuellement à toutes ces questions. Vous avez ainsi plus de temps à consacrer à d'autres tâches.

Réduire les coûts d'exploitation

Une boutique de commerce électronique entraîne une réduction des coûts. L'utilisation d'un système de gestion basé sur le web permet d'automatiser la gestion des stocks et de réduire les coûts qui y sont liés. En outre, une boutique de commerce électronique pure supprime les frais généraux qui doivent être supportés dans un magasin. Les coûts de l'infrastructure informatique nécessaire sont compensés par la portée accrue.

Augmentation des bénéfices et du chiffre d'affaires grâce à un nombre accru de conversions

En utilisant les places de marché numériques, vous atteignez plusieurs fois plus de clients que dans le commerce purement stationnaire. Ainsi, vous vendrez normalement aussi plus. Un autre avantage est le feedback positif que les clients peuvent laisser grâce aux systèmes d'évaluation. Et même s'il y a parfois des commentaires négatifs, vous pouvez réagir, dialoguer et vous améliorer. De cette manière, vos clients se sentent pris au sérieux. D'une part, vous renforcez ainsi la fidélisation de vos clients et, d'autre part, vous convainquez plus facilement les personnes intéressées par vos produits.

Plan du site